08
Août

10 façons de protéger vos yeux… qui pourraient vous sauver la vue!

Moins de temps devant l’écran

Les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et autres appareils font partie intégrante de notre vie. Bien qu’ils nous aident aussi bien à travailler, à nous distraire qu’à magasiner et à entretenir des liens avec nos proches, ils constituent une menace pour notre vision. Renseignez-vous sur les autres effets de la technologie sur la santé.

Fixer l’écran pendant de longues périodes peut causer le « syndrome de vision par ordinateur », qui se traduit par une fatigue oculaire, une vision floue, des maux de tête et une sécheresse des yeux. « Prenez des pauses fréquentes au cours de la journée en suivant la règle du 20-20-20 », recommande Morgan Statt, qui s’occupe de santé et de sécurité chez consumersafety.org à New York. « Toutes les 20 minutes, détournez le regard pendant 20 secondes vers quelque chose d’autre qui se trouve à au moins 20 pieds (6 mètres) de distance » afin de donner à vos yeux une pause dans l’utilisation de votre vision rapprochée.

Éloignez la climatisation de vos yeux

« Diriger votre climatiseur directement sur votre visage vous soulagera durant une chaude journée d’été, mais cela peut aussi faire des ravages sur vos yeux », avertit Morgan Statt.

L’air sec évacue l’humidité naturelle de la surface de l’œil. Pour protéger votre vue, dit-elle, dirigez les bouches d’aération loin de votre visage. Check out a เล่นสล็อตยังไงให้ได้เงิน.

Cherchez de l’ombre

« Choisissez des lunettes de soleil qui protègent contre 100% les rayons ultraviolets A et B du soleil, qui peuvent causer toutes sortes de dommages et de problèmes oculaires », dit Vincent Hau, ophtalmologiste californien. Vos lunettes de soleil n’ont pas à coûter une fortune non plus. « Payer plus cher ne signifie pas nécessairement une meilleure protection, observe-t-il. Vous pouvez vous procurer des lunettes de soleil dans une pharmacie dont la protection est aussi bonne, voire meilleure que les lunettes de soleil de marque. »

Portez-les même par temps nuageux

L’un des mythes courants à propos des lunettes de soleil, c’est que vous n’avez pas besoin de les porter s’il ne fait pas soleil. « Même par temps nuageux, les rayons ultraviolets continuent de passer et peuvent endommager vos yeux », dit le Dr Hau.

Pensez à vos lunettes de soleil de la même façon que vous pensez à votre écran solaire, et ne sortez jamais sans protection.

Passez des examens de la vue régulièrement, même si vous ne portez pas de lunettes

Vous vous demandez comment améliorer votre vue? « Visitez votre ophtalmologiste une fois par an pour un examen du fond de l’œil », conseille Matthew Alpert, un optométriste de Los Angeles. Cet examen (avec ou sans dilatation de la pupille) permet au médecin d’examiner le fond des yeux afin d’y déceler tout signe de détérioration ou de maladie. « Les examens complets de la vue ne se limitent pas aux yeux. Ils peuvent aussi aider à détecter des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète », ajoute l’optométriste.

Ne dormez jamais avec vos lentilles

 

Aussi tentant que cela puisse paraître après une journée difficile, Inna Ozerov, une ophtalmologiste qui exerce en Floride, insiste sur le danger de dormir avec vos verres de contact – même lorsque le fabricant dit que vous pouvez le faire. « La surface des lentilles cornéennes peut permettre à des micro-organismes d’adhérer à votre œil, ce qui augmente le risque d’infection », dit-elle.

En retirant vos lentilles avant le coucher, vous augmentez également le contact de vos yeux avec l’oxygène, ce qui diminue le risque d’infection.

Cessez de fumer

En plus de tous les problèmes de santé associés au tabagisme, « le tabac est extrêmement toxique pour les cellules de la rétine, une mince couche de tissu tapissant l’arrière de l’œil, et il augmente considérablement le risque de développer une dégénérescence maculaire, qui peut entraîner la cécité », avertit la Dre Ozerov. La dégénérescence maculaire se produit lorsque la partie centrale de la rétine (la macula) se détériore.

Buvez beaucoup d’eau avant de vous envoler

La déshydratation aggrave les symptômes de la sécheresse oculaire, alors si vous prenez l’avion, buvez beaucoup d’eau avant et pendant un vol pour protéger vos yeux, explique le Dr Alpert. « Il n’y a rien de mal à prendre une boisson alcoolisée ou caféinée, mais il vous faudra boire davantage d’eau pour compenser la perte de liquide », ajoute-t-il. De plus, la climatisation dans les avions a tendance à souffler de l’air sec directement dans vos yeux, alors fermez les évents avant le décollage.

Gardez vos distances

« Trouvez une distance de travail confortable par rapport à votre écran, insiste le Dr Alpert. C’est particulièrement important pour les enfants, car l’intensité de la lumière augmente exponentiellement à mesure que nous approchons nos yeux des sources de lumière. »

La lumière bleue émise par nos appareils numériques peut augmenter notre risque de développer une dégénérescence maculaire et peut également causer une fatigue oculaire. Investir dans un filtre pour la lumière bleue peut aussi vous aider à protéger votre vision.

Réduisez la luminosité

« Réduisez le niveau de luminosité des écrans de vos appareils électroniques pour réduire l’exposition à la lumière bleue, en particulier le soir », explique le Dr Alpert. Cela réduira les risques de fatigue oculaire et d’autres problèmes associés à l’exposition à la lumière bleue